Aujourd’hui, Salesforce et Hubspot sont considérés comme les deux meilleurs CRM marketing. Ces solutions sont connues des entreprises pour leur large éventail de fonctionnalités. Salesforce est un CRM pointu qui offre des fonctionnalités avancées que vous ne retrouvez nulle part ailleurs. Hubspot reste très abordable et plus facile d’utilisation, car la plateforme dispose de moins de fonctionnalités que Salesforce. Salesforce est connu comme un outil d’automatisation des ventes alors que Hubspot, lui, est plus axé sur l’inboud marketing.
Cependant, les deux outils offrent des fonctionnalités similaires :
- Fonctionnalités marketing (système d’envoi automatique d’emaliling, notifications des activités des prospects, gestion des ventes…)
- Scoring
- Fonctionnalités service client
Comprendre Salesforce
Salesforce dispose de plusieurs plateformes donc Salesforce Marketing Cloud et Salesforce Customer 360.
Salesforce Marketing Cloud :
Cet outil est le bon si vous souhaitez :
- Mettre en place des actions de marketing automation
- Engager vos clients grâce à des communications personnalisées
- Connecter vos applications au CRM
- Analyser et agir sur l’ensemble de vos données marketing dans un tableau de bord unique.
Salesforce Customer 360 :
Cet outil vous correspondra si vous voulez :
- Suivre et surveiller les parcours de vente de chaque client du début à la fin, au même endroit
- Créer des rapports pour observer l’avancement du processus commercial
La cible
Salesforce est la plateforme la mieux adaptée pour les moyennes à grandes entreprises qui ont besoin d’un outil puissant pour gérer les leads et analyser les opportunités de ventes. Hubspot, quant à lui, est un outil user friendly qui offre des options limitées sur le plan gratuit, ce qui fait de l’outil, un outil abordable pour les startups et TPE.
L’interface
Concernant l’interface de chaque solution, celle de Hubspot est simple, les fonctionnalités principales sont disponibles facilement et le design rend l’expérience utilisateur agréable.
L’interface Salesforce, elle, vous montre l’intégralité de votre pipeline de façon rapide dès la page d’accueil. Vous pouvez voir combien de ventes sont en cours, la valeur estimée du deal, les devis ou encore les tâches. De nombreuses informations sont disponibles sur l’interface Salesforce, ce qui vous permet d’accéder à tout rapidement et simplement.
Lorsque vous accédez à un deal, vous avez la possibilité de voir le stade du deal, de prévoir une date de clôture ou encore la probabilité de closing.
Les rapports
Pour les rapports, HubSpot, propose la création de rapports personnalisés permettant des rapports à la volée tout en les voyant se créer en temps réel. Hubspot propose des rapports préconfigurés pour les activités commerciales. Cependant, les rapports Salesforce sont beaucoup plus complets, car ils disposent de fonctionnalités approfondies. Salesforce est la meilleure solution si l’un de vos besoins est le reporting et la prévision, bien que la prévision reste secondaire sur Salesforce et Hubspot.
rapport Hubspot
rapport Salesforce
Personnalisation
Salesforce permet une grande personnalisation. Vous pouvez intégrer de nouvelles fonctionnalités spécifiques à vos besoins comme l’ajout de document à chaque étape de la vente ou encore l’automatisation des tâches. La personnalisation Hubspot est moins poussée que celle de Salesforce. En effet, la solution propose 7 étapes préconfigurées au pipeline de vente avec la possibilité d’en ajouter d’autres, mais cela reste moins puissant que Salesforce.
Intégrations
En termes d’intégrations, Salesforce est le vainqueur offrant à ces utilisateurs un accès à plus de 1000 applications grâce à App Exchange, on y retrouve des applications comme ActiveCampaign, Docusign ou encore Dropbox. Les utilisateurs Hubspot ont aussi accès à des intégrations via l’App Marketplace mais il y a beaucoup moins d’applications, en effet, il y a un peu plus de 200 applications soit 5x moins que sur ActiveCampaign. Dans les intégrations Hubspot, on retrouve, WordPress, Office, Slack ou encore LinkedIn.
Avantages
En conclusion
Les deux CRM ne sont pas les plus connus pour rien. Ils sont tous deux complets selon vos besoins et la taille de votre entreprise. Cependant, pour une utilisation optimale, de bons résultats et une automatisation de vos tâches, il est mieux d’utiliser Salesforce. C’est le meilleur CRM pour gérer la vente, le marketing, le service client et l’analyse à un seul et même endroit. De plus, selon plusieurs articles, Salesforce est le CRM numéro 1 dans le monde pour l’année 2023.
Sans oublier que cette solution est utilisée par plus de 150 000 entreprises à travers le monde.
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