Le SEO est un outil simple qui aide l’entreprise à se faire connaître en répondant à des requêtes cibles d’internautes. C’est d’ailleurs la principale source de trafic de votre site internet. En moyenne, 51% des visites de votre site proviennent de votre référencement naturel.
Composé de trois piliers, nous nous intéressons dans cet article au premier pilier : le pilier technique. Il s’agit de toutes les actions “on page” c’est-à-dire l’agencement et la structure de celle-ci.
La configuration de votre site doit simplifier l’expérience, que ce soit pour les internautes ou les Google bots.
Le pilier technique est le plus important des 3 piliers du référencement naturel, mais aussi celui que vous devez mettre en place dès la création de votre site web.
À travers cet article, nous vous montrerons comment mettre en place ce pilier en 5 étapes.
Etape 1 : La structure de votre site
La structure de votre site est importante, il faut que le parcours client soit facile et agréable. Votre site doit être structuré en catégories et vos textes doivent être balisés afin de trouver l’information recherchée très rapidement.
Mettez en place un balisage HN :
Le balisage HN permet à votre utilisateur de distinguer les grandes parties de vos contenus.
Voici la check-list :
- Les titres de pages sont toujours en H1
- Il n’existe qu’un H1 par page
- Les sous-titres sont en H2
- Les sous-catégories sont en h3
Deux exemples du balisage HN :
Etape 2 : L’ergonomie de votre site
Les Google bots analysent l’ergonomie de votre site, cela passe par le temps de chargement ou encore l’accessibilité à votre site.
Les Google bots tout comme les utilisateurs aiment les pages qui chargent rapidement. Le temps idéal de chargement d’une page sur téléphone est de 1 à 2 secondes. 53% des visiteurs sur mobile abandonnent leur navigation sur votre site si vos pages mettent plus de 3 secondes à charger. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour améliorer ce temps de chargement.
Voici la checklist pour un temps de chargement plus rapide :
- Compressez vos fichiers
- Vérifiez que votre CMS est à jour
De plus, ayez un site responsive. Il faut que votre site soit accessible sur différents supports c’est-à-dire sur ordinateurs, téléphones et tablettes.
Petit plus : Pour améliorer votre SEO et le parcours client, ajoutez un fil d’Ariane. C’est une ligne conductrice pour guider l’utilisateur durant son expérience et surtout pour qu’il sache où il se trouve sur votre site.
Voici l’exemple du fil d’Ariane du site Captain Wallet
Voici quelques avantages SEO d’ajouter un fil d’Ariane à votre site :
- Amélioration de l’expérience client
- Réduction du taux de rebond
- Amélioration de votre maillage interne
Etape 3 : L’optimisation de vos fichiers visuels
Compressez vos fichiers permettra à votre site de répondre plus vite. Cependant, en compressant vos images, il est important de vérifier la qualité d’image après compression. N’oubliez pas d’utiliser la balise ALT. Aussi appelée « balise texte alternatif » elle permet de décrire les images ou vidéos aux visiteurs et aux Google bots. C’est le texte qui apparait lorsque, passez votre souris sur l’image. Cette balise vous permet de vous faire référencer grâce à une image.
Voici la checklist pour baliser une image :
- Rendez-vous dans l’encadré de votre image depuis votre site WordPress
- Remplissez l’encadré « texte alternatif »
- Utilisez 3 à 5 mots en rapport avec votre contenu
Votre image peut alors apparaitre lorsqu’un internaute effectue une recherche et donc le renvoyer vers votre site.
Etape 4 : La présence de liens internes et pages 404
- Utilisez des liens internes : créez du lien entre les pages de votre site. Les pages sans liens ne seront pas visités et seront méconnues de votre visiteur.
- Évitez les pages erreurs 404 : ces erreurs auront un impact important si elles se trouvent sur des pages principales.
Etape 5 : audit SEO de votre site
Maintenant que vous avez mis en place tous les aspects techniques de votre site en suivant toutes nos étapes, testez votre site sur pagespeed.web. Cet outil analysera votre site et vous dira quels sont les aspects à améliorer sur votre site selon différents supports (ordinateur et mobile).
Exemple de l’utilisation de Pagespeed pour le site d’amazon :
Le pilier technique de votre site est configuré et prêt à plaire aux Google bots ainsi qu’aux internautes ! Passez au second pilier « le pilier sémantique » pour une meilleure amélioration du SEO de votre site (article à venir).