Vos campagnes ne donnent pas les résultats escomptés ? Vous avez des hard bounces et des softs bounces à répétition ? Il est probable que votre liste de contacts ait besoin d’un nettoyage. Que vous ayez une boutique Prestashop ou une liste d’emails, nettoyer sa base de données est indispensable pour y voir plus clair. Dans le premier cas, vous aurez probablement un ralentissement de la vitesse de réponse de votre boutique et dans le deuxième cas, des bounces.
Mais revenons au cas de l’emailing. Une liste d’emails contient parfois des milliers d’adresses invalides. Il peut s’agir d’adresses qui ont pu exister et qui ont été supprimées par les utilisateurs ou encore d’adresses mal saisies. Le nettoyage de base de données consiste à supprimer ces adresses invalides ou NPAI pour améliorer l’efficacité de vos campagnes.
Pourquoi faire un nettoyage de votre base de données ?
Un nettoyage de base de données est un entretien qu’il vaut mieux faire régulièrement. Mais il arrive occasionnellement que par manque de ressources ou de temps, on ne puisse pas le faire.
Il permet d’avoir des données à jour, mais aussi :
- L’amélioration de votre réputation d’expéditeur : celle-ci est notamment constituée à partir de votre taux de soft bounces et hard bounces. Ce taux est utilisé par les fournisseurs d’accès internet (FAI) pour identifier les spammers. Lorsqu’on a une réputation de spammers, on a également du mal à avoir une bonne délivrabilité.
- L’amélioration du taux de délivrabilité : il est inutile d’avoir une grande base pour envoyer des emails qui ne sont pas ouverts.
- L’obtention d’une liste de meilleure qualité : les données que vous stockez permettent d’appliquer des stratégies marketing, de prospecter et d’obtenir en fin de compte un ROI.
- L’optimisation de vos campagnes : si vous nettoyez votre base de données régulièrement, vous aurez plus de facilité à connaître le comportement de vos contacts. Vous pourrez dégager des informations pertinentes pour vos campagnes.
En quoi consiste le nettoyage d’une base de données emailing ?
Avant de procéder au nettoyage, il faudra passer par une petite étape préalable. Cette étape consiste à faire le point sur les objectifs de votre base de données. Quelles sont les données pertinentes pour vous ? Qu’est-ce qui permettrait d’avoir des résultats plus performants ? Quand faut-il éliminer un contact de sa base ?
Faites également le tri des champs utiles sur vos formulaires. Ces règles de base vous serviront de garde-fou pour la suite. Pour nous, c’est la qualité qui compte avant tout.
Puis, vient le plus gros du travail. De nombreux outils permettent de nettoyer une base de données, mais que font ces outils ?
Concrètement, le nettoyage d’une base de données se compose de plusieurs étapes :
- L’identification et le tri des adresses inactives : identifiez les contacts dont les emails sont rejetés à l’envoi de vos campagnes d’emailing. Vérifiez leur typologie (fautes de frappe, etc.) et supprimez les doublons.
- La création d’une liste « campagne de réactivation » : placez-y toutes les adresses inactives.
- La segmentation de votre base : elle vous permettra de mettre de l’ordre dans votre liste et de proposer des offres plus pertinentes. Si vous avez déjà différentes listes, évaluez la pertinence de la segmentation et de la liste.
- La préparation d’une campagne de réengagement : avant de supprimer définitivement les contacts inactifs de votre base, vous devez vérifier que les adresses sont bien invalides ou que le contact n’est plus intéressé par votre contenu/activité. Envoyez un email de réengagement pour vous assurer de l’intérêt de la personne. Vous pouvez par la même occasion lui proposer d’actualiser ses préférences.
Si vous êtes un peu perdu, ne vous inquiétez pas, nos consultants peuvent vous aider à nettoyer votre base de données et à prendre soin de vos données. Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques en email marketing, consultez notre article dédié.
Le nettoyage régulier d’une base de données emails rendra les nettoyages suivants moins fastidieux. Si la liste contient peu d’adresses invalides, vous y passerez moins de temps et vous pourrez vous pencher sur des questions plus opérationnelles comme le marketing automation.
Août 2018