Le marketing automation, LA spécialité de Belacom ! Le marketing automation ne se résume pas qu’à l’emailing ! Il consiste à automatiser une série de campagnes marketing (email, sms ou mobile wallet) basée sur des scénarios conçus en fonction du comportement et des données récoltées sur un utilisateur (via différentes interactions).
On peut classer dans cette catégorie de campagnes marketing, les emails de relance ou les emails de bienvenue. Mais on pourra aussi y classer l’automatisation de l’ajout de contacts à certaines listes. Souvent, nous avons ce préjugé que le marketing automation se réduit à l’email donc pourquoi l’utiliser ? C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir, en profondeur, le marketing automation.
Commençons par le plus connu : l’email marketing
Le plus connu : l’emailing
L’emailing est l’une des méthodes de marketing automation les plus populaires. Elle permet d’envoyer des messages personnalisés et automatisés à des listes de contacts ciblées. Les emails peuvent être utilisés pour diverses raisons, comme la promotion d’une offre spéciale, l’envoi de newsletters, ou encore l’envoi d’emails transactionnels.
3 raisons d’utiliser l’email marketing
- Selon Getresponse, en 2022, 21% des e-mails envoyés sont ouverts dans la première heure suivant l’envoi.
- L’email marketing permet une personnalisation importante des messages en fonction des données de comportement et de segmentation de votre prospect ou client, ce qui peut augmenter l’engagement.
- L’email marketing rapporte un très bon ROI : l’email marketing offre un très bon retour sur investissement et reste un moyen de communication très accessible.
Un de nos clients a obtenu un taux d’ouverture moyen de 30% moyen ainsi qu’un taux de clics moyen de 9% en 2022.
Exemples de scénario
- L’email de bienvenue :
Souhaitez la bienvenue à vos contacts en leur envoyant un email de bienvenue. Vous pouvez y ajouter un code promo de bienvenue par exemple.
Le taux d’ouverture moyen d’un email de bienvenue est de 82% contre 22% en moyenne pour les emailings. Chez un de nos clients, l’automation de bienvenue a généré 99 565€ sur l’année 2022.
- L’email d’offre promotionnel :
Si vous souhaitez mettre en avant une de vos offres, l’email marketing est un bon canal !
Chez l’un de nos clients, la campagne Black Friday a généré 68 154€.
- L’email anniversaire
Vous pouvez envoyer un email à votre contact pour son anniversaire ou pour la date anniversaire de la création de son compte chez vous. Généralement, un code promo ou un avantage est ajouté dans cet email.
Chez l’un de nos clients, l’email anniversaire obtient un taux d’ouverture de 31,2% !
Le SMS marketing
Le SMS marketing est une technique de marketing automation souvent négligée, mais qui peut s’avérer très efficace. Vous pouvez utiliser le SMS marketing pour envoyer des messages promotionnels ou encore transactionnels (comme un code d’accès, l’état d’une livraison ou une validation de commande).
3 raisons d’utiliser le SMS marketing
- En 2022, 4,942 milliards de sms promotionnels ont été envoyés
- Le SMS marketing a taux d’ouverture moyen de 98% !
- 95% des SMS marketing sont lus dans les 4 premières minutes
Exemple de scénarios
- SMS enrichi : proposez des jeux-concours par SMS pour augmenter l’engagement de vos contacts et améliorer leur fidélité
- SMS web to store : créez du trafic vers les magasins en diffusant une offre promotionnelle par SMS
Mobile Wallet
Le mobile wallet permet aux consommateurs de stocker leurs cartes de fidélité, leurs coupons et plein d’autres supports marketing sur leur téléphone. Via le mobile wallet, vous pouvez envoyer des notifications directement sur le téléphone de votre contact pour promouvoir une offre par exemple.
3 raisons d’utiliser le mobile wallet :
- Le mobile wallet permet un taux de rétention de 80% sur les cartes de fidélité et supports marketing installés dans le wallet !
- L’application wallet est déjà intégrée sur Apple et Android
- Ce canal est 40% moins cher que le SMS
En conclusion
En conclusion, le marketing automation ne se limite pas à l’emailing. Les entreprises peuvent utiliser une variété de techniques pour atteindre leur public cible et personnaliser leur communication. Le SMS marketing, le mobile wallet ou encore la recommandation produit sont des moyens souvent peu utilisés, mais peuvent s’avérer très efficaces pour atteindre votre public cible. Si vous ne savez pas comment mettre en place une stratégie de marketing automation ou quel moyen utiliser, Belacom audit votre environnement et vous conseille pour obtenir de meilleurs résultats. Expert en marketing automation, nous avons plus de 300 clients qui nous font confiance. Découvrez ici, nos cas clients pour en apprendre plus.