Google lançait en septembre 2021, le mode sombre ou dark mode, sur son moteur de recherche. Mais savez-vous seulement ce qu’est le dark mode ? Faut-il l’adopter et l’intégrer à sa stratégie marketing digital ? Belacom vous propose de lire cet article pour en savoir plus sur cette fonctionnalité en seulement quelques minutes.
Qu’est ce que le dark mode ?
Le dark mode ou mode sombre en français est une technologie disponible sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Elle permet de changer l’apparence du fond d’écran, clair d’origine, pour passer à un mode foncé. Le fond d’écran devient alors noir ou sombre, le texte et les pictogrammes apparaissent dans des tons clairs.
Le dark mode – une tendance de plus en plus populaire
L’histoire du mode sombre est liée au développement informatique et aux premiers ordinateurs. Si pour les développeurs web, il est resté un standard, ce n’est qu’en 2017 qu’il a été à nouveau proposé au grand public.
En l’intégrant dès 2017 à sa plateforme, You Tube a été précurseur de cette nouvelle mode. Mais c’est véritablement Apple qui l’a popularisée en la proposant en 2019 sur l’IOS 13.
Depuis et en seulement 3 ans, de plus en plus d’applications se sont mises à le proposer : Slack, Gmail, Instagram, Linked In, Google Maps… Côté utilisateurs, le dark mode est de plus en plus adopté. Et ce n’est que le début !
Pourquoi choisir le mode sombre?
Le mode sombre a plusieurs avantages. Tout d’abord il améliore le confort des yeux et aide à réduire la fatigue oculaire dans les environnements peu éclairés.
D’après plusieurs études, il a été constaté que les utilisateurs consultent leur smartphone le soir, avant d’aller se coucher et très tôt le matin. Or il est établi que la lumière bleue des écrans est mauvaise pour la santé et le sommeil.
Avec le mode sombre, la luminosité de l’écran se rapproche de la lumière ambiante lorsque vous êtes dans la pénombre, vous pouvez donc travailler ou lire vos contenus sans être ébloui.
L’autre atout du dark mode est sans nul doute, l’économie d’énergie. « Un écran blanc très lumineux consommerait six fois plus d’énergie qu’un écran noir ». Passer en mode sombre permettrait donc de moins recharger ses appareils. En effet l’affichage écran est l’un des postes les plus importants en terme de consommation ! Alors si vous voulez préserver la batterie de vos appareils et faire un geste pour la planète, il est vivement conseillé d’opter pour le dark mode.
Google : vos recherches en mode sombre
Après l’avoir fait tester à un groupe d’utilisateurs pendant plusieurs mois, Google a rendu public le dark mode sur son moteur de recherche en septembre 2021. Aujourd’hui, vous pouvez l’activer très facilement sur votre navigateur.
Si vous utilisez les navigateurs Safari ou Firefox, il vous suffit d’ouvrir la page de recherche Google puis de cliquer sur « Paramètres » en bas à droite de votre page puis sur « thème sombre : activé ». La page blanche s’affiche alors en noir. Avec le navigateur Chrome, il faut télécharger l’extension « dark mode ».
Pour les adeptes du mode sombre, cette avancée technologique de Google était très attendue mais elle a ses limites. En effet, beaucoup de sites ne proposent pas l’option « dark mode ». Aussi lorsque vous cliquez sur le lien d’un site, une page blanche s’affiche la plupart du temps. Il existe une solution disponible sur les navigateurs Chrome, Firefox et Safari pour forcer le dark mode sur tous les sites web. C’est l’extension « Dark Reader ».
Améliorer l’expérience utilisateur avec le dark mode
Dès 2018, lors de sa conférence annuelle, Google informait et incitait les développeurs, à créer des interfaces sombres pour réduire la consommation d’énergie et améliorer les conditions de lecture. A cette occasion, Google reconnaissait aussi son erreur et faisait son mea culpa à propos de la très célèbre page blanche de son moteur de recherche.
Aujourd’hui si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur, vous pouvez proposer l’option dark mode sur votre site. WordPress, Shopify, Prestashop proposent des plug-ins à intégrer facilement à votre site. Vous pourrez choisir de l’installer par défaut ou laisser l’option à vos utilisateurs via une fenêtre flottante.
L’allure de votre site va changer mais le noir a des qualités. Il permet de mieux faire ressortir les couleurs vives, il donne un côté prestigieux et peut donc être intéressant pour l’image de marque. Avec ce système, la lecture d’un contenu devient accessible à un plus grand nombre : les malvoyants et les daltoniens peuvent mieux lire les contenus sur un fond sombre.
Quand on sait que l’expérience utilisateur améliore le taux de rebond et de conversion sur un site web, il est peut être intéressant de tester cette option et vous démarquer ainsi de la concurrence !
Le dark mode et les campagnes emails
Vous l’avez compris le dark mode s’installe partout et c’est pourquoi nous pensons chez Belacom que les marketers devraient s’y intéresser. Quel effet le dark mode a-t-il sur les emails ? Faut-il l’envisager dans ses campagnes ?
La première chose à savoir c’est qu’aujourd’hui toutes les boites emails n’offrent pas l’option sombre. Par ailleurs le dark mode étant une option activée par l’utilisateur, il vaut mieux opter pour une meilleure compatibilité. Voici quelques conseils pour gérer le dark mode et optimiser vos emails.
Vous pouvez tout d’abord utiliser des fonds transparents pour vos images, ainsi elles s’adapteront au mode choisi par l’utilisateur. Ensuite vous pouvez privilégier du texte plutôt qu’un texte sur une image, ce qui améliorera aussi votre délivrabilité.
Nous vous recommandons également de tester vos emails sur différents supports et différentes messageries. Vous verrez ainsi comment l’email se comporte en mode sombre. Enfin si vous avez le temps vous pourriez créer 2 emails pour le mode clair et sombre et demander à vos clients ce qu’ils préfèrent afin d’ajouter cette préférence à votre contact.
Et voici un petit test pour votre montrer comment apparait l’image en dark mode si on laisse un fond blanc ( à gauche).
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Publié le 09/12/2021