La landing page ou page d’atterrissage est une page web sur laquelle arrive un visiteur après avoir cliqué sur un lien. Elle peut être pratique pour plusieurs utilisations : promotion d’une offre, mise en avant d’un produit, etc.
La landing page est un outil qui obéit à une seule cause : la conversion. Elle intervient en début de chaîne dans le parcours du visiteur sur votre site. Il faut qu’elle transmette une première bonne impression et inspire assez confiance aux internautes qui la verront. Mais est-ce que cela suffit à convaincre ? Que faut-il placer sur une landing page ?
Pourquoi faire une landing page ?
La landing page a pour principal objectif de transformer un visiteur en client, c’est-à-dire pousser l’utilisateur à acheter un produit ou un service. Cette page présente l’essentiel des informations sur votre produit, service ou offre. Elle ne doit pas contenir de distractions ou trop d’informations.
Une page d’atterrissage fait partie d’une stratégie qui vise à attirer des clients potentiels. Vous pouvez l’optimiser, et même la mettre en avant pour présenter votre offre à un visiteur. Par exemple, si vous créez une annonce Adwords, vous pouvez l’utiliser comme page de présentation de votre service.
Pour faire une landing page, il est nécessaire de préparer le contenu que vous allez présenter à vos visiteurs. Cette démarche démarre par la définition d’objectifs précis : est-ce que le visiteur doit télécharger un livre blanc ou doit-il s’inscrire à travers un formulaire ? Quelle est l’offre à mettre en avant ? Que veulent mes cibles ? Par quels moyens mes visiteurs arrivent sur ma landing page (newsletters, réseaux sociaux, moteurs de recherches, etc.) ?
Quels sont les éléments nécessaires pour une landing page efficace ?
Une bonne page d’atterrissage a peu de contenu, mais contient les informations les plus importantes. Souvenez-vous, le but est d’aider l’internaute à faire un choix sans qu’il ait à chercher des informations pendant trop longtemps. D’ailleurs, sur une landing page, le client n’a qu’une action à effectuer.
Les ingrédients pour concocter une landing page qui convertit sont nombreux. Mais on peut résumer ces éléments de la manière suivante :
- Un design attrayant: si le design de votre page est bien fait, elle attirera les visiteurs et fera son job. Il faut aussi que votre page soit compatible avec tous les supports, surtout les supports mobiles. N’oubliez pas de vérifier si la page est responsive.
- Un titre accrocheur: il est essentiel à votre page. Un sous-titre efficace aide également à transmettre ou à compléter l’information principale.
- Le contenu: faites une description claire et concise de votre offre. Vous devez présenter les points importants tout en ayant une bonne mise en forme de cette présentation.
- Une illustration: une offre attractive peut suffire à convertir, mais une offre accompagnée d’une image ou d’une vidéo peut encore faire mieux. Les vidéos ont la côte ces jours-ci, elles peuvent vous aider à transformer encore plus. Une bonne alternative à la vidéo est le GIF.
- Un Call-to-action (CTA) : le but de l’opération est de pousser votre visiteur à adhérer à votre offre. N’oubliez pas de mettre un CTA accueillant et convaincant.
- Un formulaire : n’en faites pas trop, votre formulaire doit rester simple et avoir peu de champs à remplir.
- Une page de remerciement: dire merci, c’est la moindre des choses n’est-ce pas ? Dans le cas d’une landing page, c’est aussi important. D’ailleurs, une page de remerciement peut être l’occasion de rediriger vers d’autres services ou produits similaires que vous proposez.
- Votre touche personnelle: n’hésitez pas à faire appel à votre créativité. Vous pouvez ajouter des boutons de partage pour les réseaux sociaux, des témoignages ou encore personnaliser les pages d’atterrissage en fonction de la provenance des visiteurs.
N’oubliez pas de garder un œil sur les rapports de votre page. Comme il s’agit avant tout d’une campagne, les résultats obtenus comptent, en particulier le taux de conversion. Ils vous indiqueront si votre page est un succès ou s’il y a encore du travail et de la créativité à investir.
Novembre 2018