Le sujet qui arrive souvent après tout le reste est l’automatisation du marketing. C’est-à-dire l’automatisation des campagnes marketing grâce à une meilleure segmentation de la base de données et permettant le lancement de scénarios omnicanaux.
Au-delà de faire gagner du temps aux équipes marketing, le marketing automation permet :
- Personnaliser vos campagnes marketing : en segmentant vos contacts en base, vous pourrez mieux cibler le contenu déployé vers votre audience cible et vos clients.
- Améliorer la qualité de votre base de données : en segmentant votre base, vous pourrez ainsi qualifier votre base entre les contacts actifs, non confirmés, désabonnés et rebondis. Pour être encore plus précis dans votre segmentation, l’utilisation des tags est primordiale. Le tag permet de cibler les clients en fonction de leurs intérêts et un prospect en fonction de sa navigation ou de ses mises au panier. Cela permet ensuite de lui pousser du contenu correspondant à ses intérêts
- Améliorer le taux de conversion de vos campagnes : une campagne ciblée et personnalisée a plus de chance de convertir qu’une campagne qui passe à côté du besoin ou de l’intérêt du client / prospect.
- Améliorer la gestion et la rentabilité de vos campagnes marketing : en optimisant vos campagnes et en les automatisant, vous gagnerez du temps et pourrez ainsi mieux mesurer votre retour sur investissement.
- Mieux connaître votre audience cible grâce à une qualification de la base de prospects (lead scoring) : le lead scoring est une technique de notation des prospects en corrélation avec un cycle d’achat construit en amont. Est-ce que ce prospect est suffisamment mature ? Selon les phases, les messages envoyés ne seront pas les mêmes.
- Suivi des achats et récupération des paniers abandonnés : des visiteurs ont mis au panier, mais n’ont pas validé leur achat ? Grâce à des scénarios de marketing automation, vous pourrez contacter ces prospects et les inciter à valider leur panier grâce à un e-mail de rappel des produits qui les intéressaient. Cette technique peut être couplée avec une offre limitée dans le temps réservée à ce prospect ou bien une alerte sur des stocks limités.
- Fidéliser votre clientèle : plus un prospect / client est nourri de contenus pertinents, plus il aura la facilité et le réflexe de se tourner vers votre entreprise pour son prochain achat.
Quels canaux choisir et quels scénarios envoyer ?
- E-mail : newsletter ou campagnes emailing. L’e-mail reste le canal de communication digitale numéro 1 dans le monde ! En France, le ROI de l’e-mail marketing est estimé à 28,5%.
- SMS : le SMS marketing enregistre une croissance de 15%. La répartition est la suivante, 60% des SMS marketing ont une portée transactionnelle et 40% promotionnelle.
- Notifications push : les notifications push sont le meilleur allié des applications mobiles ! Selon une étude réalisée par Airship, les chances de maintenir un utilisateur actif sur une application sont augmentées de 190% si un premier contact via notification est fait dans les 90 jours qui ont suivi l’installation de cette application. A contrario, ne pas suivre cette règle, c’est risquer de perdre 95 centimes pour chaque euro dépensé pour acquérir cet utilisateur.
- Mobile Wallet : on observe chez certaines enseignes une récurrence d’achat de près de 15% pour chaque client étant entré dans le programme de fidélisation wallet d’une marque.
- Bienvenue aux nouveaux abonnés : vous pensez peut-être que c’est la base, mais bien souvent cette étape est oubliée pour passer directement à une offre promotionnelle.
- Inscription à un formulaire : un rendez-vous pris est généralement confirmé, envoyé un e-mail de confirmation de bonne réception d’un formulaire permet de rassurer et surtout de recevoir une indication sur le temps estimé de réponse. Également, pensez à joindre des coordonnées de contact afin de pouvoir être contacté en cas de délai dépassé ou d’une éventuelle question additionnelle.
- Anniversaire : il y a deux types d’anniversaire que vous pouvez promouvoir. L’anniversaire du client ou du prospect en lui faisant passer une offre dédiée, mais également rappeler la date anniversaire à laquelle ce client a rejoint votre communauté.
- Retour d’expérience après un achat effectué : un client satisfait en parlera à 3 personnes autour de lui ! Le bouche-à-oreille est le meilleur outil pour faire connaître votre produit ou votre service. Une ne fois qu’un achat a été effectué, recontactez votre client dans un délai plus ou moins court pour obtenir son feedback ! Après cela, vous aurez à votre disposition un super contenu à partager auprès de vos prospects et de votre communauté.
Les scénarios de marketing automation les plus ROistes
- Panier abandonné : un visiteur a mis un ou des articles dans son panier, mais ne l’a pas validé ? Rappelez-lui sa sélection dans un e-mail et ajoutez-y quelques produits complémentaires.
- Up-selling et cross-selling : vous avez identifié des produits complémentaires à un achat déjà effectué ? C’est le moment de personnaliser vos campagnes e-mails et de proposer des produits qui vont vraiment apporter de la valeur ajoutée à votre client !
Quels outils pour vous lancer sur le marketing automation ?
Belacom est l’allié qu’il vous faut si vous cherchez un partenaire pouvant vous accompagner sur toutes les phases de votre projet. Audit de la solution la plus adaptée à votre besoin, intégration dans votre écosystème digital, formation de vous et de vos équipes à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil, accompagnement par votre chargé(e) de compte pour la recommandation d’optimisation, support technique en cas de difficulté rencontrée avec l’outil.
Pour en savoir plus et passer à l’action, n’hésitez-pas à nous contacter.
Mai 2022